Axidia.fr
Axidia recherche et développement > Media > Weareup.com, le blog de l'innovation sociale

Weareup.com, le blog de l'innovation sociale

Weareup.com, l'innovation sociale avec le groupe Up

Avis d'expert

Comme tout blog qui cherche à avoir une audience importante et régulière, la plateforme Unanimement Pour mise sur le contenu de qualité, rédigé par des salariés bénévoles, sur des thèmes chers au groupe Up tels que l'innovation sociale, le développement durable en entreprise ou l'économie sociale et solidaire. Le design et la navigation, simples et épurés, permettent également de se concentrer sur le contenu éditorial sans être toutefois gêné par des couleurs ou des formes mal choisies. A l'avenir, il pourrait néanmoins être intéressant d'étendre le nombre des thèmes abordés, car actuellement il n'y a que quelques publications par mois.

Adresse web
weareup.com

Contenu

Le blog Weareup.com a été créé pour permettre aux salariés du groupe Up de se tenir informer des actualités qui concernent l'entreprise, mais aussi pour permettre au grand public de découvrir les actions du groupe au service de l'innovation sociale ou de la consommation responsable. Entièrement rédigé par des salariés volontaires, il aborde également des thèmes économiques ou concernant le monde de l'entreprise en général.

historique de l'entreprise

Le groupe Up a été fondé en 1964 sous le nom de Chèque coopératif pour la restauration, en cohérence avec le nom de son produit phare, le titre de paiement alors appelé le Chèque Postal Restaurant. C'est alors une coop, société coopérative de consommation, qui devient en 1972 une société coopérative de production. Son nom est encore modifié en 1998 pour devenir le Groupe Chèque Déjeuner, pour faire suite notamment à l'internationalisation de l'entreprise dans les années 1990. C'est en 2015 qu'il adopte son nom définitif, le groupe Up, après sa diversification dans les titres de paiement qui intègrent désormais les chèques cadeaux ou des services pour les organisations d'aide à la personne.

Lancement du site

La plateforme Weareup.com a été créée par le Group Chèque Déjeuner (depuis devenu le groupe Up) en mars 2013. Dès ses débuts, ce blog a pour objectif de communiquer sur les actions en faveur de l'économie sociale et solidaire du groupe, grâce à ses rédacteurs qui sont tous volontaires et issus de l'entreprise. Depuis, les articles ont gardé la même ligne éditoriale, en abordant des thèmes tels que la reponsabilité sociale des entreprises, le management durable, l'action solidaire ou l'engagement social. A ce jour, il compte environ une trentaine de rédacteurs.

Lancement de la dernière version
12 mars 2013

Produits ou service de Weareup.com, le blog de l'innovation sociale

Cette page de lexique de la plateforme Weareup.com contient la définition de la société coopérative, statut qui est celui du groupe Up depuis sa création en 1964. La société coopérative est l'une des composantes de l'économie sociale et solidaire, ou ESS : c'est une entreprise qui a pour particularité de ne compter que des sociétaires, et non des actionnaires. Les dividendes sont donc par exemple répartis entre toutes les parties prenantes.

Cette page de lexique sur le blog Weareup.com décrit la notion d'"entreprise citoyenne". Pour le groupe Up, propriétaire du site, devenir une entreprise reconnue pour sa solidarité est un objectif stratégique. Une entreprise solidaire a pour but de rendre à la société autant de services qu'elle en a reçus. En d'autres termes, en vertue de la responsabilité sociale des entreprises ou RSE, elle s'implique dans l'action sociale.

La loi ESS, Economie Sociale et Solidaire, est un thème abordé sur cette page de lexique du blog du groupe Up, nommé Weareup.com. Il bénéficie d'une définition longue et détaillée car c'est un thème qui revient souvent dans les articles écrits par les salariés du groupe, mais aussi parce que c'est l'un des objectifs du groupe, pour qui l'ESS est un enjeu important, que de pousser le développement durable en son sein.

L'accès à la culture est un des engagement du groupe Up, relayé sur le blog du groupe Weareup.com. Il concerne tant les salariés que les clients des différentes marques du groupe. Plusieurs rubriques du blog font ainsi la promotion de la culture, comme « Engagement responsable » et« Coup de projecteur ». L'accès à la culture est, dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, le fait de promouvoir l’accès aux sorties et loisirs culturels tout en soutenant le budget des familles.

Communautés

Propriétaire site
Unanimement Pour

TEL
0141850505