Axidia.fr
Axidia recherche et développement > Sanitaire et social > Annuaire Sanitaire et Social, maison de retraite, formation sanitaire et sociale, hôpital

Annuaire Sanitaire et Social, maison de retraite, formation sanitaire et sociale, hôpital

Annuaire Sanitaire et Social, l'annuaire des cliniques, aides à domicile, maisons de retraite

Avis d'expert

L'Annuaire Sanitaire et Social présente un outil pratique pour les personnes âgées ou dépendantes désirant trouver rapidement un centre répondant à leur besoin. L'avantage est de pouvoir facilement  trier les informations par catégorie d'établissement et par localisation. Il est ainsi possible de retrouver une maison de retraite, un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou encore un hôpital dans la ville, le département ou la région souhaitée. Le site Sanitaire-social.com, quant à lui, est la version en ligne de l'annuaire. Il propose d'accéder gratuitement au catalogue d'établissements médico-sociaux à partir d'Internet. Simple d'utilisation, il constitue une alternative pratique à ceux qui ne possède pas la version papier de l'annuaire.

Adresse web
www.sanitaire-social.com

Contenu

L'Annuaire Sanitaire et Social propose un catalogue en ligne et au format papier regroupant les centres médico-sociaux de France. Par région, département ou ville, il est ainsi possible de trouver une maison de retraite, un centre de formation sanitaire et sociale ou encore un foyer logement. Les organismes proposant des services d'intervention à domicile, tels que l'aide ménagère à domicile par exemple, sont aussi référencés. Chacun des organismes et établissements bénéficie d'une fiche individuelle détaillée, où sont proposées des informations telles que ses coordonnées (téléphone, site web, adresse...), ses spécialités ou encore ses capacités d'accueil. L'accès aux fiches se fait via les menus thématique en haut (santé, enfants, personnes âgées, aide à domicile...) ou par type d'établissement à droite (maisons de retraite, hôpitaux et cliniques...). Le visiteur peut également utiliser le moteur de recherche de la page d'accueil s'il a des critères de recherche précis, en remplissant les champs "Où ?" et "Quoi ?". L'annuaire met également à disposition la liste des établissements et centres de santé mentale. Clinique ou centre hospitalier, les troubles mentaux nécessitent un encadrement par des professionnelles et dans un centre spécialisé en fonction de chaque patient. 

 

historique de l'entreprise

De par une expertise de plus de 30 ans, l'Annuaire Sanitaire et Social dispose aujourd'hui d'un catalogue de 42 000 établissements du domaine médico-social dans le secteur privé, public et associatif. Edité par l'Office National de Publication et de Communication (ONPC), l'annuaire propose une base de données permettant de trouver, par exemple, une maison de retraite, un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou encore une structure de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR. Depuis 2001, une version en ligne de l'annuaire est mise à disposition des internautes afin de les aider dans leurs recherches. Le site Sanitaire-social.com propose ainsi un moyen de plus de retrouver à proximité de chez soi la structure adaptée à ses attentes.

Lancement du site

Le nom de domaine de l'Annuaire sanitaire et social a été déposé le 23 juin 2003 dans le but de fournir une version numérique à l'annuaire, qui n'était jusqu'alors disponible qu'en version papier. La création propre du site remonte à 2004, année où il est lancé en version Flash. Il présente déjà à l'époque des informations sur les différents organismes (hôpitaux, aide ménagère, maisons de retraite) ainsi que d'autres sevices comme une bourse d'emplois. C'est en 2012 qu'est lancée sa nouvelle version, plus simple d'utilisation.

Lancement de la dernière version
1 février 2013

Produits ou service de Annuaire Sanitaire et Social, maison de retraite, formation sanitaire et sociale, hôpital

L'Annuaire Sanitaire et Social propose une liste d'hôpitaux répartis dans toute la France, et ce au même titre que des cliniques ou des EHPAD. Version web de l'annuaire, le site Internet Sanitaire-social.com permet, par ailleurs, une recherche multicritères avec des options de tri en fonction de la ville, du département ou encore de la région souhaitée. En outre, un formulaire de contact est disposé sur chaque fiche d'établissement de l'annuaire pour permettre une mise en relation direct avec l'hôpital sélectionné. Les fiches comprennent également des informations diverses sur les établissements, telles que les coordonnées, les services disponibles ou encore les spécialisations. Ces fiches ne concernent pas seulement les hôpitaux ou cliniques, mais détaillent également les informations sur plusieurs types d'organismes médico-sociaux, comme les prestataires d'aide à la personne (auxiliaire de vie sociale, aide ménagère à domicile, etc). Sont ainsi recensés les foyers logement, les établissements pour personnes âgées ou encore les maisons d'enfants à caractère social. 

Référençant les cliniques de toute la France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose une solution qui permet de trouver une clinique à proximité de chez soi, et ce au même titre que d'autres établissements médico-sociaux tels que des hôpitaux, des prestataires de services d'auxiliaire de vie sociale, des centres de rééducation ou encore des foyers logement. Le site Internet Sanitaire-social.com propose, par ailleurs, un guide spécialement dédié aux hôpitaux et aux cliniques. Ce guide met à la disposition des internautes des conseils et astuces pour choisir l'établissement le plus approprié en fonction de sa situation. En ce qui concerne l'annuaire, chaque établissement ou organisme fait l'objet d'une fiche dédiée accessible soit depuis les menus thématiques, soit via le moteur de recherche disponible sur la page d'accueil. Le visiteur accède ainsi à une fiche en faisant une recherche sur le type d'établissement voulu ou par situation géographique, grâce à une carte intéractive.

Assurant l'ensemble des tâches de la vie courante aux personnes dans le besoin, l'aide à domicile est particulièrement pratique pour les tâches ménagères et administratives. Permettant de retrouver les centres d'aide à domicile en France, au même titre que des structures d'hospitalisation à domicile par exemple, l'Annuaire Sanitaire et Social propose ainsi un catalogue papier et en ligne pour une mise en relation et une recherche plus simple. Chaque fiche d'établissement propose, en effet, des informations telles que les coordonnées géographiques de l'organisme ou encore sa capacité d'accueil. Si le visiteur est à la recherche d'un auxiliaire de vie sociale ou une aide ménagère par exemple, il n'a qu'à utiliser les menus de gauche et du haut, qui classent les établissements respectivement par type et par thème. Un moteur de recherche est également disponible sur la page d'accueil pour les visiteurs ayant une idée précise de leur recherche.

Accueillant les enfants et adolescents atteints de déficience mentale, les IME - Instituts Médico-Educatifs proposent une éducation spécialisée selon les capacités intellectuelles de chaque enfant. Par ailleurs, en plus de référencer des structures médico-sociales telles que des ESAT, des EHPAD ou des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), l'Annuaire Sanitaire et Social propose un catalogue des Instituts Médico-Educatifs en France. Chacun de ces établissements fait l'objet d'une fiche dédiée où sont donnée diverses informations telles que ses coordonnées, son site web, ses capacités d'accueil ou encore ses spécialités. Chacune de ces fiches est accessible depuis les menus thématique et par type (en haut et à gauche sur le site) ou via le moteur de recherche de la page d'accueil. L'annuaire n'est d'ailleurs pas seulement limité aux IME, mais propose également des fiches pour d'autres établissements et organismes médico-sociaux tels que des prestataires d'aide ménagère ou des instituts de formation aux soins infirmiers.

Communautés

Propriétaire site
Office National de Publication et de Communication

TEL
01 42 09 13 00