Axidia.fr
Axidia recherche et développement > Services aux particuliers > Le Chèque Domicile, éditeur du CESU

Le Chèque Domicile, éditeur du CESU

Le Chèque Domicile, un chèque emploi service universel (CESU)

Adresse web
www.chequedomicile.fr

Contenu

Chèque emploi service universel (CESU) du Groupe Chèque Déjeuner, Chèque Domicile se présente comme un titre de paiement sous format papier, le CESU traditionnel, ou sous format électronique, le CESU en ligne. Il permet de régler notamment les prestataires de services à la personne à domicile.

historique de l'entreprise

Chèque Domicile a été créé en 1996 de la mobilisation des partenaires de l’Économie Sociale que sont le Groupe Chèque Déjeuner, la caisse centrale du Crédit Mutuel, le Crédit Coopératif,  la Macif, mais aussi les cinq confédérations syndicales (CFDT, CFE, CGC, CFTC, CGT, FO) et les fédérations d'aide à domicile. Premier émetteur à se lancer sur le marché du Titre Emploi Services à la personne CESU, Chèque Domicile a pour objectif de développer des emplois de proximité tout en favorisant le bien-être de ses bénéficiaires.

Lancement de la dernière version
8 aout 2011

Produits ou service de Le Chèque Domicile, éditeur du CESU

Le CESU permet pour les entreprises de plus de 20 salariés de valoriser leur politique sociale et représente un outil de management pour stimuler ses collaborateurs. Autre avantage du CESU, le titre permet de réaliser des économies via l'exonération de charges sociales et fiscales offertes par le titre de paiement, mais également de bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 25%.  Le Chèque Domicile propose en ligne un simulateur permettant de calculer les économies possibles avec la mise en place du titre.

Soutenus par l'État, les chèques CESU fonction publique pour les collectivités de Chèque Domicile sont conçus pour faciliter l'accès aux Services à la Personne des agents des collectivités. En plus de favoriser les emplois de proximité, les collectivités locales et organismes de la fonction publique peuvent bénéficier d’une exonération totale de charges sociales.

Du côté des utilisateurs, le Chèque Domicile se présente comme un Chèque emploi service particulier utilisé pour faciliter les transactions après les prestations de services à la personne. En utilisant le Chèque Domicile, les utilisateurs deviennent des employeurs déclarés qui recrutent eux-mêmes les intervenants souhaités.

Du côté des prestataires de services, les procédures administratives se font en plusieurs étapes. Après la déclaration URSSAF par l'employeur auprès du Centre National des Chèques Emploi Service Universel (CNCESU), le prestataire doit être dans un premier temps affilié au CRCESU. Après avoir échangé ses chèques CESU auprès du CRCESU, il reçoit ensuite directement du CNCESU son attestation d’emploi et ses fiches de salaire.

Communautés

Propriétaire site
Chèque Domicile